Verrière et porte coulissante atelier d'artiste pour cloisonner une chambre d'enfant

 

Une verrière atelier d’artiste pour créer une chambre supplémentaire

 
Grâce à l’installation d’une verrière de type atelier d’artiste dans une grande pièce d’un appartement, d’une maison ou un studio, il est simple de créer une pièce en plus qui peut devenir une chambre d’enfant, parentale, ou d’étudiant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Installation d'une séparation de type atelier d'artiste dans un appartement pour créer une chambre supplémentaire

Comment créer une chambre avec une verrière de séparation ?

Il existe deux techniques permettant de créer une chambre en plus par une verrière séparative.

La première option consiste à faire monter un muret par un maçon et y faire installer la verrière dessus. La muret aura en général une hauteur variant entre 100 cm et  110 cm.

Cette hauteur permet notamment de positionner un meuble de type commode derrière le muret et d’y poser des objets dessus. L’épaisseur du muret peut varier entre 7 cm (l’épaisseur standard d’un carreau de plâtre) et 10 cm.  La cloison montée peut aussi être réalisée en panneaux BA13 avec une structure en rails aluminium. 

L’autre option consiste à créer une verrière toute hauteur, du sol au plafond, avec un soubassement tôlé d’une hauteur pouvant aussi varier entre 100 cm et 110 cm.

 

Verrières atelier d'artiste d'une chambre avec verre translucide de type verre armé grandes mailles

 

Quel vitrage pour une verrière atelier d’artiste dans une chambre ?

Afin de créer de l’intimité dans la chambre, plusieurs types de verres peuvent être installés dans la verrière de séparation. Parmi les verres translucides (qui laissent passer la lumière sans que l’on voit nettement les personnes ou objets de l’autre côté), on pourra choisir un verre armé petites ou grandes mailles, un verre opale ou dépoli ou encore granité.

L’autre alternative consiste à choisir un vitrage clair totalement transparent le jour  et à installer des stores à enroulement ou des rideaux pour occulter la chambre la nuit. Les rideaux sont également une option à étudier dans le cas d’installation de verres translucides, pour apporter plus d’opacité la nuit notamment.

 

 

 

  

 

  

 

Séparation entre un salon et trois chambres avec vitrage à renforcement acoustique et phonique

 

Comment insonoriser une chambre avec une verrière atelier d’artiste ?

Si l’on recherche une insonorisation plus poussée de la chambre créée grâce à une cloison de séparation vitrée, il est possible d’installer des verres feuilletés à renforcement acoustique dans la verrière atelier d’artiste.

Par exemple, un vitrage feuilleté 33-2 à renforcement phonique dispose d’un affaiblissement acoustique Rw = 35 deux fois supérieur à un feuilleté 33-2 classique.

 

  

    

 

Porte coulissante atelier d'artiste pour fermer une chambre d'enfant

 

Une porte de style atelier d’artiste pour cloisonner la chambre

Il existe deux types de portes permettant de cloisonner une chambre créée avec une verrière atelier d’artiste.

Soit une porte battante (encore appelée à frappe) ou porte coulissante. La porte peut disposer d’un soubassement tôlé (avec isolant acoustique à l’intérieur également) de la même hauteur que le muret pour un alignement horizontal homogène.

Dans le cas d’une porte coulissante en position ouverte celle-ci se positionne parallèle à un mur existant, ou à la verrière elle-même. La porte coulissante peut aussi être prévue à galandage. On dit d’une porte atelier d’artiste qu’elle est à galandage lorsqu’elle vient se « cacher » dans une cloison murale créée à cet effet. En position ouverte, elle disparait totalement dans la cloison.

 

Notre conseil : si l’on recherche un confort acoustique accru, il vaut mieux opter pour une porte atelier d’artiste battante. La présence de joints sur le contour de la porte en compression entre le dormant et l’ouvrant de la porte apporte une meilleure étanchéité aux sons, en comparaison d’une porte coulissante qui nécessite toujours d’avoir un espacement entre la porte et son dormant pour que celle-ci fonctionne correctement.

  

 

Fenêtre battante à 2 vantaux dans une verrière atelier d'artiste de séparation d'une chambre et d'un salon

 

Une fenêtre dans la verrière atelier d’artiste pour aérer la chambre

Intégrer une fenêtre dans la verrière de style atelier d’artiste permet de créer une ouverture si l’on souhaite pouvoir communiquer entre la chambre et l’autre pièce attenante ou pour ventiler la pièce tout simplement. 

   

Acheter en ligne ou connaître le prix d'une verrière atelier d'artiste pour créer une chambre

En savoir plus : les types de vitrages pour verrières atelier d'artiste

 

Toutes les photos et images de verrières atelier d'artiste pour créer une chambre en plus

 

 

 

 

Partager cette page sur les verrières atelier d'artiste de cuisine et pour hotte