Différence entre la pose d'une verrière atelier d'artiste en "tableau" et "en applique".
Comment prendre les mesures pour une installation "en tableau" d'une verrière d'intérieur atelier d'artiste ?
La prise de côtes (dimensions) de l'espace qui sera réservé à la verrière atelier d'artiste est importante pour que cette cloison vitrée puisse venir s'y loger correctement. Les mesures doivent être prises en millimètres (1 m = 100 cm = 1000 mm).
Important : idéalement votre mur doit être de niveau (c'est-à-dire parallèle horizontalement au sol) et d'aplomb (c'est-à-dire perpendiculaire verticalement par rapport au sol). Pour le vérifier, utilisez un niveau.
Pour contourner les situations éventuelles de faux équerrage (angles droits qui ne sont pas parfaits), suivez les conseils et 3 étapes suivantes pour prendre vos mesures.
1) Mesurez l'épaisseur du muret. Dans le cas de la pose sur un muret, vérifiez que l'épaisseur du muret est d'au moins 50 mm. En effet, l'épaisseur (feuillure) de la verrière atelier d'artiste est de 30 mm.
2) Mesurez la longueur de la verrière. Mesurez la longueur à au moins 3 endroits différents et prenez comme référence la plus petite des longueurs (exemple : pour 3 prises de mesures donnant 1245 mm, 1248 mm et 1251 mm, vous retiendrez 1245 mm comme dimension à nous transmettre).
3) Mesurez la hauteur de la verrière. Prenez également 3 points de mesures et transmettez nous la plus petite valeur.
Procédez de même pour prendre les mesures de l'espace disponible pour une porte de style atelier d'artiste.
Les côtes de fabrication de votre cloison vitrée atelier d'artiste
Sur la base des dimensions de maçonnerie que vous nous communiquerez, Turpin-Longueville déduit 5 mm sur tout le pourtour de la verrière. Ces 5 mm sont nécessaires pour pouvoir ajuster la verrière dans l'emplacement prévu. Sans ce jeu, la cloison vitrée ne pourrait pas être installée. Après l'installation de la verrière, vous pourrez combler le jeu de 5 mm avec un mastic acrylique blanc (que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface de vente de produits de bricolage). A noter qu'après séchage, l'acrylique peut être peint.
Conseils pour une installation simple et sans problèmes de votre verrière atelier d'artiste
1) Vérifier les dimensions des accès et des passages (portes, escaliers) par lesquels vous ferez entrer la verrière jusqu'à l'endroit ou elle doit être posée. Si un passage est trop étroit pour faire passer la verrière dans toute sa hauteur ou longueur, une solution est de fabriquer la cloison vitrée en plusieurs modules. Contactez-nous pour un devis personnalisé.
2) Pour la réalisaton de votre projet de verrière d'intérieur sans souci, prêtez une attention particulière aux 3 points suivants :
- Mur de cloison et murs porteurs : si vous souhaitez réaliser par vous-même une ouverture dans un mur existant pour y installer une verrière atelier d'artiste, vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un mur porteur de la maison ou de l'immeuble. Réaliser une ouverture dans un mur porteur est tout à fait possible, mais cette opération devra être réalisée par un professionnel. Prenez contact avec un entrepreneur.
- Passage de câbles électriques, de tuyaux d'eau, de gaz : avant de percer les murs pour installer votre verrière atelier d'artiste, demandez-vous si les murs ne cachent pas des câbles électriques, une colonne d'arrivée d'eau, la tuyauterie de votre système de chauffage, ou un tuyau d'arrivée de gaz. Si vous avez un doute, prenez contact avec un entrepreneur qui pourra vous aider à faire un diagnostic de vos installations.
- La cas particulièr du chauffage au sol : ne percez jamais un sol sous lequel est installé un chauffage au sol. Vous risqueriez de percer la tuyauterie du chauffage. Dans ce cas de figure, il faudra fixer la verrière par visses sur 3 côtés et utiliser une colle extra forte (de type colle contact) pour coller la partie en contact avec le sol.
Acheter en ligne ou connaître le prix d'une porte atelier d'artiste en acier.
En savoir plus : comment installer soi-même sa verrière atelier d'artiste d'intérieur ?