Une verrière atelier d’artiste pour créer une chambre supplémentaire
Comment créer une chambre avec une verrière de séparation ?
Il existe deux techniques permettant de créer une chambre en plus par une verrière séparative.
La première option consiste à faire monter un muret par un maçon et y faire installer la verrière dessus. La muret aura en général une hauteur variant entre 100 cm et 110 cm.
Cette hauteur permet notamment de positionner un meuble de type commode derrière le muret et d’y poser des objets dessus. L’épaisseur du muret peut varier entre 7 cm (l’épaisseur standard d’un carreau de plâtre) et 10 cm. La cloison montée peut aussi être réalisée en panneaux BA13 avec une structure en rails aluminium.
L’autre option consiste à créer une verrière toute hauteur, du sol au plafond, avec un soubassement tôlé d’une hauteur pouvant aussi varier entre 100 cm et 110 cm.
Quel vitrage pour une verrière atelier d’artiste dans une chambre ?
Afin de créer de l’intimité dans la chambre, plusieurs types de verres peuvent être installés dans la verrière de séparation. Parmi les verres translucides (qui laissent passer la lumière sans que l’on voit nettement les personnes ou objets de l’autre côté), on pourra choisir un verre armé petites ou grandes mailles, un verre opale ou dépoli ou encore granité.
L’autre alternative consiste à choisir un vitrage clair totalement transparent le jour et à installer des stores à enroulement ou des rideaux pour occulter la chambre la nuit. Les rideaux sont également une option à étudier dans le cas d’installation de verres translucides, pour apporter plus d’opacité la nuit notamment.
Comment insonoriser une chambre avec une verrière atelier d’artiste ?
Si l’on recherche une insonorisation plus poussée de la chambre créée grâce à une cloison de séparation vitrée, il est possible d’installer des verres feuilletés à renforcement acoustique dans la verrière atelier d’artiste.
Par exemple, un vitrage feuilleté 33-2 à renforcement phonique dispose d’un affaiblissement acoustique Rw = 35 deux fois supérieur à un feuilleté 33-2 classique.
Une porte de style atelier d’artiste pour cloisonner la chambre
Il existe deux types de portes permettant de cloisonner une chambre créée avec une verrière atelier d’artiste.
Soit une porte battante (encore appelée à frappe) ou porte coulissante. La porte peut disposer d’un soubassement tôlé (avec isolant acoustique à l’intérieur également) de la même hauteur que le muret pour un alignement horizontal homogène.
Dans le cas d’une porte coulissante en position ouverte celle-ci se positionne parallèle à un mur existant, ou à la verrière elle-même. La porte coulissante peut aussi être prévue à galandage. On dit d’une porte atelier d’artiste qu’elle est à galandage lorsqu’elle vient se « cacher » dans une cloison murale créée à cet effet. En position ouverte, elle disparait totalement dans la cloison.
Notre conseil : si l’on recherche un confort acoustique accru, il vaut mieux opter pour une porte atelier d’artiste battante. La présence de joints sur le contour de la porte en compression entre le dormant et l’ouvrant de la porte apporte une meilleure étanchéité aux sons, en comparaison d’une porte coulissante qui nécessite toujours d’avoir un espacement entre la porte et son dormant pour que celle-ci fonctionne correctement.
Une fenêtre dans la verrière atelier d’artiste pour aérer la chambre
Intégrer une fenêtre dans la verrière de style atelier d’artiste permet de créer une ouverture si l’on souhaite pouvoir communiquer entre la chambre et l’autre pièce attenante ou pour ventiler la pièce tout simplement.
Acheter en ligne ou connaître le prix d'une verrière atelier d'artiste pour créer une chambre
En savoir plus: créer un bureau avec une cloison vitrée atelier d'artiste