Vitrages de cloisons atelier d'artiste : des verres feuilletés ou armés pour la sécurité
Verres avec renforcement acoustique
Les vitrages 33-2 ou 44-2 existent aussi en version phonique. Ce modèle a la particularité diviser par 2 le bruit par rapport à un vitrage 33-2 standard. Ce type de vitrage est intéressant lorsqu'on souhaite renforcer phoniquement une pièce, comme un bureau par exemple.
Verre armé grandes mailles : le style atelier d'artiste à l'ancienne
Le verre armé est un vitrage translucide. Il laisse passer la lumière mais floute les objets ou personnes qui se trouvent derrière le vitrage). D'une épaisseur de 6 mm, le vitrage amé a la particularité d'intégrer un treills métallique constitué de filaments en acier qui lui offrent une excellente résistance contre les chocs.
Ce vitrage confère un style à l'ancienne particulièrement apprécié dans le cadre de rénovation de lofts ou de bâtiments industriels. La dimension des mailles carrées est de 25 mm.
Verre armé petites mailles : des mailles plus resserées
Le verre armé à petites mailles est lui aussi un vitrage translucide d'une épaisseur de 6 mm, parfaitement adapté au style atelier d'artiste. La seule différence avec le vitrage armé grandes mailles tient dans la dimensions des carrés métalliques qui forment son treillis: 12,5 mm seulement.
Vitrage opale ou dépoli : pour une cloison atelier d'artiste plus contemporaine
Le verre opale est lui aussi un vitrage translucide, monté en vitrage feuilleté securit. Il est particulièrement adapté lorsque l'on souhaite créer une intimitié visuelle à l'intérieur d'une pièce de son habitat. Ce vitrage dépoli est souvent adopté pour la création de verrières de séparation entre une salle de bain et une chambre par exemple.
Vitrage granité : un grand classique des verrières des années 50
Le vitrage imprimé de stype "granité (aussi appelé G200) est un vitrage translucide monté en verres feuilletés de sécurité. L'une de ses faces est "granuleuse". Cette rugosité déforme les objets derrière le vitrage.
Le verre trempé : idéal pour les verrières atelier d'artiste équipant les salles de bain et les pare douches
Les pare douches et les verrières atelier d'artiste conçues par Turpin-Longueville pour les salles de bain sont équipés de vitrages trempés 6 mm et non de verres feuilletés. Le vitrage feuilleté est en effet consitué de deux vitrages collés l'un contre l'autre grâce un film plastique appelé butyle. Ce film plastique est toutefois sensible aux environnements humides. Si l'étanchéité n'est pas correctement réalisée et laisse passer de l'humidité, le film peut à la longue se décoller et faire apparaître des bulles d'air entre les deux vitrages.
Le vitrage trempé ne présente pas cet inconvénient. C'est un verre sécurit constitué d'un seul verre dont la résistance aux chocs est obtenue par un procédé de trempe qui consiste à le refroidir très rapidement pendant sa fabrication. Ce choc thermique rend le verre trempé 5 fois plus résistant qu'un vitrage ordinaire. Lorsqu'il se casse, le verre trempé éclate en tous petits morceaux dont les bords sont peu tranchants.
Les vitrages décoratifs : pour des verrières tout en couleur
Il existe toute une gamme de verres décoratifs, teintés de couleur, permettant de créer des jeux de couleur et de lumière entre une pièce et une autre.
Montés en vitrages securit feuilletés, les décors sont généralement placés entre les deux feuilles de verres.
Il est aujourd’hui possible d’incorporer du véritable tissu dans les vitrages. Destiné à l’aménagement et la décoration intérieure, cet assemblage inédit permet d’obtenir un vitrage décoratif, combinant la transparence et l’aspect originel du tissu. Un large choix d’étoffes vous offre un effet visuel unique : tissus à effets métalliques, à effet végétal ou tout autre effet décoratif. Pour un devis personnalisé, merci de nous contacter.
Acheter en ligne ou connaître le prix d'une verrière atelier d'artiste en acier avec vitrages feuilletés.
En savoir plus : les types de finitions des verrières d'intérieur de style atelier d'artiste