Les types de finition et couleurs pour verrières d'intérieur atelier d'artiste
Finition acier et fer forgé "brut" à peindre soi-même
C'est la finition la plus "pure" des verrières atelier d'artiste. L'empreinte du métallier y est visible : les endroits où la meule est passée pour le ponçage des angles sont visibles.
Cette finition brute apporte des aspérités intéressantes, du point de vue esthétique, à la cloison vitrée. En la laissant ainsi, votre verrière d'intérieur ne ressemblera jamais à aucune autre verrière. Il est possible de la peindre avec une peinture spécial métal, dans la couleur de votre choix.
Finition acier "brossé" pour un aspect acier plus brillant
Le métallier ponce l'acier pour enlever la couche de calamine (oxyde produit à la surface du métal lorsque celui-ci est porté à forte température). L'aspect de la verrière atelier prend une couleur brossée et brillante et devient plus uniforme et doux au touché que dans la finition brute.
Cette finition brossée peut aussi être vernis. Par rapport à la fintion aspect brut, un délai supplémentaire de 5 jours peut être nécessaire pour cette finition. Cette finition peut êgalement être peinte avec un peinture spécial métaux.
Finition acier et fer forgé "patiné" à l'ancienne
Après le ponçage, un acide est appliqué sur l'acier pour lui donner une patine naturelle, entre le gris foncé "canon de fusil" et la fintion rouille. L'aspect final patiné de la verrière est obtenue par l'application complémentaire d'une cire qui donne un cachet final très authentique à la verrière. Par rapport à la fintion aspect brut, un délai supplémentaire de 5 jours est nécessaire pour cette finition.
Finition acier "rouillé"
Dans cette finition en rouille véritable, l'oxydation de la verrière atelier d'artiste en fer forgé est réalisée en quelques jours grâce à l'application d'un procédé Turpin-Longueville. Ainsi, la verrière vous est livrée dans une couleur naturellement rouillée. Un vernis anti-rouille transparent est ensuite appliqué pour stabiliser la rouille. Par rapport à la fintion aspect brut, un délai supplémentaire de 10 jours est nécessaire pour cette finition.
Finition peinture thermolaquée : 200 couleurs au choix
Pour obtenir cette finition, une poudre de couleur est projetée sur la cloison verrière. La verrière en acier passe ensuite pendant 20 mn dans un four spécialisé à 200°.
La chaleur fige la couleur sur l'acier, lui conférant un rendu particulièrement soigné. Grâce à cette cuisson au four, on obtient l'effet d'une "laque tendue". La peinture thermolaquée peut se décliner en finition satinée ou brillante.
Acheter en ligne ou connaître le prix des différentes finitions des verrières atelier d'artiste.
En savoir plus : finition couleur brut
Partager cette page sur les finitions et couleurs des verrières atelier d'artiste en acier