Finition acier brut : la couleur de l’acier naturel à l’état pur pour un style industriel
Des parcloses en acier galvanisé pour maintenir les vitrages de la cloison vitrée.
Les parcloses sont les éléments qui maintiennent les vitrages dans la verrière. Dans le cas de la finition brute, les parcloses sont clippées sur des vis (appelées boutons de parcloses). Après être installées il n’y a aucune vis apparente. Toutes les vis disparaissent derrière les parcloses.
Appliquer un vernis incolore sur sa verrière
Si vous souhaitez donner plus de brillance à votre verrière, il est possible d’appliquer un vernis incolore de type « Rustol » sur les montants et parcloses en acier de la verrière. Ceci a également l’avantage de protéger la verrière de petites projections d’eau ou d’huile dans le cas où la verrière est installée dans un environnement de type cuisine.
Les vernis incolores peuvent s’acheter dans toutes les grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama, Bricorama, etc et dans les boutiques spécialisées en peinture.
Notre conseil : nous déconseillons d’installer des verrières avec la finition brute dans les salles de bains. Le contact direct avec l’eau ou les vapeurs d’eau favoriserait l’oxydation. Des coulures de rouille pourraient apparaitre sur la verrière. Pour une pose en salle de bains ou dans des environnement humides, choisissez une verrière atelier d'artiste en inox, ou avec une finition thermolaquée comprenant l’option « traitement spécial salle de bains ».
Peindre soi-même sa cloison atelier d’artiste dans sa couleur préférée
Les verrières en finition brute peuvent être installées telles quelles. Elles se prêtent particulièrement à une décoration de style « industriel ». Cependant l’autre avantage de cette finition brute est que l’on peut peindre soi-même la verrière dans la couleur de son choix. Il suffit de se procurer un pot de peinture spécial métal et d'appliquer la couleur directement au pinceau ou / et au rouleur laqueur.
Avant de la peindre, poncer légèrement la verrière avec du papier de verre fin pour obtenir une surface plus lisse et une meilleure accroche de la peinture. Les grandes surface spécialisées proposent ce type de peinture à appliquer directement sur les métaux. Des peintures de couleurs « canon de fusil » (gris foncé) existent aussi qui permettent de retrouver la teinte des verrières à l’ancienne.
Notre conseil : si vous posez vous-même votre verrière et que vous souhaitez la peindre, nous vous conseillons de la mettre en peinture avant de l'installer dans l’emplacement qui lui est réservé. Cela facilitera sa mise en peinture.
Acheter en ligne ou connaître le prix d'une verrière en acier brut.
En savoir plus : finition acier rouillé